Dormemenuiserie » Immobilier » Combien coûte un diagnostic immobilier ?

Un diagnostic immobilier désigne l’ensemble des évaluations techniques d’un bien immobilier. Avant de réaliser un diagnostic immobilier, établir un devis est indispensable. Le coût d’un diagnostic immobilier varie pourtant d’un diagnostiqueur immobilier à un autre. Il faut alors prendre en compte des différents paramètres avant de passer par cette grande étape. 

Diagnostic immobilier : une étape obligatoire d’un projet immobilier

Source image : freepik

Un diagnostic immobilier est une étape obligatoire pour tout projet immobilier. Il est obligatoire avant : 

A voir aussi : Quel document demander avant d'acheter un appartement ?

  • Une mise en vente de bien immobilier.
  • Une mise en location de bien immobilier.

Réaliser un diagnostic immobilier est aussi utile pour obtenir une bonne précision de l’estimation du bien immobilier et de son état global. Il s’agit généralement d’un diagnostic technique permettant d’évaluer la qualité du bien mais aussi sa durabilité, son isolation ainsi que la solidité des fondations

Un diagnostic immobilier est indispensable en vue de préparer le dossier technique du logement avant sa mise en vente ou sa location. Ce dossier technique doit être remis aux visiteurs lors d’une visite immobilière. Ainsi, le diagnostic immobilier influence la décision d’un acquéreur potentiel ou d’un futur locataire. 

Sujet a lire : Comment se déroule une vente en viager ?

Il faut alors déterminer le coût du diagnostic immobilier avant de faire appel à un diagnostiqueur immobilier. D’autre part, il faut aussi savoir qu’il existe un diagnostic obligatoire et d’autres facultatifs. Le coût va donc dépendre : 

  • Du diagnostiqueur immobilier.
  • De la nature du projet : vente ou location.
  • Du type de diagnostic.
  • De la zone géographique.
  • Les tarifs du professionnel.

Les tarifs du professionnel sont fixés librement par le diagnostiqueur mais ils dépendent aussi du coût de la vie et de la distance

Diagnostic immobilier : le coût par diagnostic

Le coût d’un diagnostic immobilier peut varier selon la localisation. Mais on peut toujours connaître les tarifs moyens pratiqués et par diagnostic. Il convient de préciser que les tarifs peuvent varier d’un diagnostiqueur à un autre mais voici une petite estimation : 

  • Diagnostic amiante : entre 70 et 165 euros.
  • Diagnostic plomb : entre120 et 275 euros.
  • Diagnostic électrique : entre 60 et 155 euros.
  • Diagnostic gaz : entre 85 et 155 euros.
  • Le DPE : entre 65 et 145 euros.

Il faut aussi tenir compte du tarif loi carrez qui est compris entre 60 et 135 euros. Notons tout de même qu’il est beaucoup plus cher de réaliser un diagnostic d’une maison plutôt que d’un appartement. Mais dans les deux cas, certains diagnostics immobiliers sont obligatoires et d’autres non. Cette démarche permet tout de même d’estimer le bien immobilier à sa juste valeur. 

Le diagnostic immobilier est calculé par type de diagnostic et par zone géographique mais aussi par type de bien. Mais au final,  c’est le diagnostiqueur qui a le dernier mot sur le prix des diagnostics immobiliers.  

Trouver le moins cher en diagnostic immobilier 

Même si la plupart des diagnostiqueurs immobiliers fixent les mêmes tarifs, il est possible de trouver le diagnostic immobilier le moins cher. Ainsi, pour payer le moins cher, il faut alors :

  • Commander l’ensemble des diagnostics.
  • Regrouper plusieurs diagnostics dans un même lieu.
  • Obtenir une remise jusqu’à 50%.

En effet, si on regroupe les diagnostics immobiliers dans un seul lieu, cela va réduire les frais de déplacement du diagnostiqueur. Ce n’est pas tout, il est possible de trouver un professionnel qui propose un pack vente complet de diagnostics immobiliers

Ainsi, il est conseillé de commander en une seule fois tous les diagnostics immobiliers. Le professionnel peut alors donner une remise qui peut atteindre jusqu’à 50% voire plus. 

En commandant un pack de diagnostics immobiliers, on peut donc bénéficier d’une réduction soit entre 300 à 700 euros. Il faut avoir l’œil sur les meilleurs diagnostics et sur l’offre et la demande également. Il est possible également de trouver un professionnel proposant moins cher en fonction de la saison.